Étiquettes
de détection

Une innovation constante

Radio-fréquence (RF)

Une technologie discrète et efficace pour votre magasin

La technologie RF est le système antivol le plus courant sur le marché français. Il s’appuie sur l’émission d’onde radio à hautes fréquences : 8,2 MHz. Le bobinage d’un macaron (tag), ou le circuit imprimé d’une étiquette, amplifie les ondes en entrant dans le champ d’une antenne (portique), permettant ainsi sa détection.

Cette technologie est très répendue, notamment dans la grande distribution, et bénéficie du plus large choix d’antennes et d’accessoires. Elle possède le meilleur rapport qualité-prix tout assurant une excellente détection jusqu’à 90%, le tout avec un design soigné et discret.

Il convient de noter que les objets métalliques peuvent perturber les champs RF, c’est pourquoi il est préférable de laisser le paramétrage à un professionnel pouvant effectuer un contrôle environnemental.

Applications

◌ Grande distribution ◌ Supérettes ◌ Prêt-à-porter, textile ◌ Chaussures ◌ Librairies ◌ Moto

Avantages

Détection jusqu’à 90% Esthétique Fonctionne à travers les liquides Excellent rapport qualité-prix Grand choix d’accessoires Nombreuses options

Inconviénients

Sensible au métal Expertise pour réglages

Acousto-magnétique (AM)

La technologie la plus performante et adaptée aux passages larges

La technologie AM est le système antivol le plus performant, qui s’appuie sur l’émission de champ magnétique et fonctionne à une fréquence de 58 khz. Les antivols, macarons (tags), ou étiquettes, sont composés de lamelles ferromagnétiques qui vibrent dans le champ d’une antenne (portique). Cette vibration est captée par l’antenne, permettant ainsi la détection.

Le principal avantage de cette technologie est son efficacité : Elle cumule le meilleur taux de détection (jusqu’à 95%), et une portée très large (jusqu’à 250 cm).

Elle permet également de protéger facilement de petits produits avec des étiquettes discrètes. Cette solution est donc idéale pour les boutiques de cosmétique ou parfumerie, les pharmacies et parapharmacies, etc. 

Le paramétrage des antennes, quel que soit le modèle, nécessite l’expertise d’un professionnel pouvant effectuer un contrôle environnemental.

Étiquette AM code barre

Applications

◌ Pharmacies ◌ Cosmétique ◌ High-tech ◌ Optique ◌ Musées ◌ Brico, Déco

Avantages

Détection jusqu’à 95%
Étiquettes très discrètes
Taux de fausse alerte quasi nul
Couvre des espaces + larges

Inconviénients

Plus coûteux Expertise pour réglages Sensible au métal

Électro-magnétique (EM)

Une technologie rodée et adaptée aux produits métalliques
La technologie EM est la première à être apparue sur le marché. Elle à un fonctionnement très similaire à la technologie AM, mais au lieu de réagir aux vibrations émises, le système EM se déclenche au passage d’un antivol magnétisé qui vient saturer le champ.
Cette technologie est en perte de vitesse depuis l’apparition des systèmes RF et AM qui présentent de meilleurs performances. Elle permet toutefois l’utilisation d’étiquettes réactivables ce qui en fait une solution parfaite pour les bibliothèques ou médiathèques par exemple. Cette technologie autorise également la protection d’articles métalliques, idéal pour les quincailleries et autres magasins d’outillage.
Étiquette EM

Applications

◌ Bibliothèques ◌ Médiathèques ◌ Quincailleries

Avantages

Protège les produits métalliques Discrétion des accessoires Coût des accessoires Étiquettes réactivables

Inconviénients

Coût des antennes Efficacité de 80% Portée de 90 cm max